lundi, avril 22, 2019
Banner Top

Instagram est un réseau social idéal pour partager sa vie ainsi que ses passions. Mais monté un compte Instagram n’est pas si facile que cela et cette article aura pour but de vous aidez en vous donnant quelques conseils dans ces démarches longues et énergique.

Depuis qu’Instagram a été racheté par Facebook, il est de plus en plus difficile de développer son compte car le réseau social a mis en place un algorithme qui réduit la visibilité des publications. Cependant, il existe de « bonnes pratiques » qui, à mon sens, ne seront jamais néfastes.

Gagner des abonnés sur Instagram : règles classiques d’un réseau social

D’abord, il existe un principe simple sur Instagram comme sur les autres réseaux sociaux : pour gagner des abonnés, il faut s’impliquer sur le réseau. Vraiment s’impliquer. Je constate que souvent, par manque de temps (ou par flemme, il faut bien l’avouer), je me contente de liker les photos qui passent sous mes yeux sans forcément faire l’effort de rédiger un commentaire, de partir à la recherche de nouveaux comptes…

Or, c’est bel et bien quand on s’implique qu’on en retire soi-même le plus de bénéfices en termes de visibilité !

Instagram étant un réseau social, on y reçoit les mêmes types de conseils que sur les autres réseaux :

  • Compléter sa biographie avec soin et choisir une image de profil ;
  • Ne pas inonder ses abonnés de photos à faible valeur ajoutée ;
  • Profiter des fonctionnalités sociales du réseau : s’intéresser aux autres tout en respectant des principes éthiques que l’on connaît bien (sincérité, pas de publicité du type « je te follow si tu me follow et sinon je me désabonne », etc) ;
  • Proposer un contenu de qualité. Certains utilisent le réseau juste pour partager leur quotidien avec leurs amis et leur famille (et ont souvent des comptes privés où ils n’acceptent que ceux qu’ils connaissent), d’autres – c’est mon cas – s’en servent aussi pour découvrir des photographes de talent, rêver devant de belles destinations, trouver des idées de déco…

Les astuces qui marchent pour avoir plus de followers sur Instagram

Un contenu unique et qualitatif

Instagram reste un réseau de « belles images ». On peut lui reprocher d’entretenir un culte de la perfection, il n’empêche que la plupart des comptes qui se développent vite et bien sont ceux qui postent un contenu de qualité.

Ce sont des images soignées, pas forcément prises avec un reflex dernier cri mais qui sont tout de même bien cadrées, pas floues…

Une histoire à raconter

Je pense aussi, après quelques années passées sur ce réseau, que les gens apprécient d’entendre une « voix » unique et personnelle, même derrière une (belle) image.

Partager une anecdote, une scène de vie, quelques stories pour nourrir son compte, permet de sortir de l’aspect « livre d’images » un peu froid. Ce n’est pas évident quand on aime garder une certaine discrétion mais je suis persuadée que ça joue.

Faire connaître son compte

Instagram est un réseau au cœur de votre vie digitale… et pour avoir plus de followers, il faut lui donner une place: valoriser son compte Instagram sur son blog (à travers une icône ou en intégrant quelques photos dans ses articles), relayer ses photos Instagram sur sa page Facebook, créer des renvois entre les plateformes que vous gérez pour que l’on connaisse l’existence de votre compte, mentionner son compte dans sa newsletter…

Rien ne vous empêche aussi de faire un petit « push » plus explicite concernant votre compte, en postant un message sur votre blog ou sur un autre réseau pour inciter les gens à vous rejoindre sur Instagram. Je l’ai fait 2 ou 3 fois cette année et ça m’a permis de gagner quelques dizaines d’abonnés.

Exploiter les hashtags et la géolocalisation

Selon l’étude réalisée par Dan Zarrella en 2015, analysant près de 1.5 million de photos Instagram, mettre des hashtags sur ses photos permet d’accroître à la fois le nombre de likes et le nombre de commentaires. Comme sur Twitter, les hashtags permettent de rechercher facilement toutes les photos se rapportant à un même thème.

J’ai découvert très récemment qu’une pratique à laquelle j’avais recours nuisait à mon compte : comme beaucoup de gens, je n’ai pas envie de « parasiter » la légende de ma photo en postant 25 hashtags dedans ! J’avais donc tendance à poster ma liste de hashtags en commentaire. J’ai l’impression, aujourd’hui, que je gagne plus d’abonnés en me limitant à quelques hashtags et en les intégrant directement dans la légende de la photo.

Après plusieurs mois passés à stagner au même nombre de followers, c’est ce qui a permis à mon compte de recommencer à en gagner.

Vous pouvez également activer la géolocalisation sur vos photos. Ainsi, elles seront plus facilement associées à un lieu précis lorsqu’une personne recherchera des informations sur le lieu en question (ville, restaurant, commerce…), un moyen supplémentaire de gagner en visibilité.

Utilisez les filtres Instagram

Selon une autre étude Yahoo Labs/Georgia Tech, les photos utilisant un filtre sont 21% plus susceptibles d’être vues et 45% plus susceptibles de recevoir des commentaires que les photos sans filtre. Selon l’étude, « une augmentation du contraste et de l’exposition affecte positivement le nombre de vues et de commentaires ». Même chose pour les retouches qui augmentent la température d’une photo en la rendant plus chaleureuse.

En revanche, augmenter la saturation a plutôt tendance à avoir un impact négatif – quoique minime – sur les vues même si c’est positif pour les commentaires. Ça rejoint les conclusions de Dan Zarrella, qui disait de son côté que les photos avec une saturation faible remportaient 598% de likes en plus par rapport à des photos aux couleurs vives ! De même, les photos lumineuses récoltaient 592% de likes en plus par rapport aux photos sombres.

Enfin, les utilisateurs du réseau social préfèrent les filtres ou retouches qui améliorent une photo sans la dénatureraux filtres qui transforment un cliché. On reste donc dans une recherche d’authenticité à ce niveau.

Pour ma part, je n’utilise plus les filtres proposés par Instagram, je préfère modifier manuellement quelques paramètres (contraste/netteté surtout) pour améliorer le rendu de mes photos… mais j’évite la retouche lourde qui mentirait trop sur la photo initiale.

Gardez une cohérence

Là encore, ce n’est pas toujours un point facile à respecter… mais pour que les abonnés (ou membres du réseau qui vous découvrent) s’y retrouvent, mieux vaut que votre compte dégage une certaine cohérence, que ce soit dans le contenu que vous postez, dans vos interactions avec vos abonnés, dans votre fréquence de publication.

Comme sur un blog, il n’existe pas forcément de fréquence de publication idéale mais beaucoup d’études suggèrent de poster plusieurs fois par semaine pour accroître son engagement.

Postez au bon moment

Instagram n’affiche plus les photos de manière chronologique mais met en valeur des posts en fonction de ce que vous êtes susceptible d’aimer. Malgré tout, le timing garde son importance car l’engagement que vous recevez dès la publication joue beaucoup sur la visibilité que le réseau social va donner à votre photo (même constat sur Facebook en ce qui me concerne !).

Essayez de repérer à quel moment votre communauté est présente : plutôt le soir après le dîner, le matin avant de partir au travail, sur la pause-déjeuner, pendant les heures de bureau classiques ? Ça peut varier d’une communauté à l’autre, c’est pour cette raison que je reste toujours dubitative quand une étude annonce des « heures de publication idéales ».

Banner Content

0 Comments

Leave a Comment